L'école Argentine à Paris à pour but:

  • Fournir un projet éducatif qui porte sur la multiple appartenance culturelle et linguistique des enfants argentins et latino-américains vivant en France.
  • Collaborer dans le développement harmonieux de leur identité en tenant compte des différentes composantes de son multiculturalisme.
  • Transmettre la langue et la culture argentine et latino-américaine.

L’enfant avec ses besoins, ses capacités et son désir d’apprendre est au centre des préoccupations pédagogiques de l’école.


L'école s'engage à:

  • Le respect et la valorisation  des langues, des cultures et des coutumes nationales et régionales.
  • Proposer une méthodologie innovante, en utilisant des supports originaux dans les salles de classe où la curiosité des élèves est le moteur de la production des connaissances
  • Prioriser le suivi de chaque enfant, en insistant sur leur évolution, à savoir le gain en autonomie et assurance dans l'expression linguistique,, encourager l'improvisation, la créativité expressive, la liberté d'expression et le plaisir d'apprendre.
  • Travailler en adaptant le contenu des programmes du ministère de l'Éducation argentin pour la population spécifique de l'école et de son projet éducatif.
  • Developper les connaissances culturelles de l’ Amérique latine et l’Argentine.
  • L'intégration des familles dans le travail d'éducation à travers le dialogue et l'engagement avec les activités proposées pour améliorer la réalisation des objectifs éducatifs.
  • Promouvoir l'utilisation de la langue espagnole, en enrichissant le vocabulaire et les différents compétences linguistiques (oral, lecture et écriture).

 La langue d'enseignement est l'espagnol et il est prioritaire, bien que les enfantséchangent en français.

L'école accepte:

  • L'enfant avec son histoire, sa famille, son identité et sa personnalité.
  • Respecter l'enfant en tant que personne; l’ écouter, le comprendre et le guider afin de promouvoir la confiance en leurs capacités et  l’aider à devenir un adulte sain et un citoyen responsable.
  • Promotion de la connaissance et du respect, en les aidant à développer la solidarité, la coopération et l'amitié.
  • Encourager le développement de leur identité personnelle et collective, la promotion de la reconnaissance des cultures, des langues et des histoires personnelles et  familiales.
  • Encourager la communication et d'expression des enfants par le biais de divers langages verbaux et non verbaux, pour leur aider à prendre confiance en leurs propres ressources et au rapport aux autres